Rappel du projet HOPSTOCK
Depuis 2017 nous avons testé sur notre houblonnière de 1,3 hectares plus de 35 variétés de houblon, issues de diverses sources professionnelles du monde entier, afin de déterminer quelles variétés étaient cultivables en BIO. Ce projet avait l’ambition de lever un des principaux freins à la relocalisation du houblon en France : le manque de matériel végétal sain et de qualité.
Une seule exploitation de houblon BIO existait en France en 2015, elle se situe au Lycée Agricole d’Obernai, en Alsace.
Pour identifier les variétés idéales en BIO, nous avons mis en place un système de notation basé sur 3 principaux critères :
- Rendements
- Résistance aux bio-agresseurs (Puceron, araignée rouge, oïdium, mildiou)
- Qualités organoleptiques (taux d’huiles, retour des brasseurs)
L’essai a duré 4 années, de 2017 à 2020, et les résultats ont été au delà de nos espérances !
Protocole de test : tous à la même enseigne
Le protocole est simple : toutes les variétés sont soumises aux mêmes conditions pédo-climatiques. Elles subissent les mêmes interventions culturales (buttage, traitements…), au même moment afin de ne pas fausser les résultats.
Les ravageurs ont été comptés toutes les deux semaines, sur 9 feuilles, à trois emplacements du rang de houblon, et à 3 hauteurs différentes (en haut , au milieu, et en bas de la liane) pendant 4 ans.
Toutes les variétés ont subi des analyses complètes des profils d’huiles, humidité, Acides Alphas, Bêtas pendant 4 ans (contactez-nous pour obtenir la synthèse de l’étude).
Nous avons ainsi obtenu un top 20 des variétés de houblon cultivables en France, et plus spécifiquement dans la moitié Nord du pays.
Test en houblonnière, puis en pépinière
Depuis 2018 dans notre pépinière, nous sélectionnons les meilleures variétés. Nous affinons notre catalogue en fonction des résultats de la parcelle expérimentale, et de la demande des producteur-rice de houblon.
Nous avons testé un nombre incalculable de protocoles de multiplication pour améliorer la santé, la vigueur, la taille des racines. Depuis 2020 nous sommes accompagnés par des professionnels de la multiplication in-vitro. Notre objectif est de fournir des plants de houblon BIO à tous les producteur-rices de houblon du pays.
Quelques variétés ont été abandonnées : Centennial, Mount Hood, Golding, Hallertau Mittelfüh. Ces variétés se sont révélées trop sensibles aux maladies et leur développement était trop faible.
Les variétés Saaz, Cascade, Santiam, Brewers Gold, Comet, Fuggle ont donné des résultats très satisfaisants, nous avons demandé la certification sur nos plants en pots, et l’avons obtenue en Mai 2022.
Vous pouvez désormais planter du houblon 100% BIO
Et ce qui est encore mieux, c’est que les prix ne changent pas !
Les quantités restent limitées pour l’instant, mais nous augmentons la cadence de production pour satisfaire la demande.
Pour les quantités professionnelles, il va encore falloir patienter jusqu’à l’automne 2023.