L’installation en agriculture est déjà un parcours du combattant, mais devenir producteur-ice de houblon, c’est un défi encore plus difficile à réaliser. Mais si vous êtes piqués par la fièvre du houblon : alors on vous explique les étapes et leviers pour vivre de la production de houblon.
Par où commencer pour monter un projet de houblonnière ?
Réponse : Par le sol !
La meilleure façon, selon nous, de faire connaissance avec le houblon reste de le planter. Il faut le voir évoluer sur le fil tuteur, de comprendre son cycle végétatif, de s’initier aux différentes étapes de culture : plantation, arrosage, mise au fil, traitements, récolte.
Choisissez quelques variétés, testez-les dans plusieurs endroits de votre parcelle ou jardin, et suivez le rythme de la liane pendant toute une saison. Cultiver du houblon permet ainsi de comprendre ses besoins et d’adapter le projet en conséquence.
Formez-vous à la culture du houblon
Il existe des formations houblon, même si elles sont encore trop rares, plutôt dans la partie Nord et Est de la France : l’incontournable est sans conteste
celle du Lycée Agricole d’Obernai, d’une durée de 105 heures, en plusieurs sessions mi théoriques, mi pratiques tout au long du cycle végétatif du houblon.
HOPSTOCK organise aussi des formations avec les Chambres d’Agriculture partenaires, rendez-vous ICI pour vous inscrire à la prochaine session de formation en présentiel dans votre département.
Des associations locales organisent parfois des initiations à la culture du houblon, en partenariat avec l’association Houblons de France: Houblons de Normandie, APHARA, La bière de Provence.
Trouvez le terrain idéal pour votre houblonnière
Préparez un plan de financement
Tout projet agricole nécessite un peu d’anticipation économique :
Dans d’autres filières, les chiffres sont bien connus, mais pour le houblon, c’est une autre paire de manche : quel est le prix moyen d’une cueilleuse houblon? Combien de plants par hectare, quels rendements moyens en bio? Pour vous aider dans le calibrage de votre projet, nous avons travaillé à rassembler toutes les réponses à ces questions dans un simulateur excel : le voici.
Recherchez du matériel houblon
Un des facteurs limitant d’un projet houblon est l’accès au matériel spécifique houblon : Outil fischer, Cueilleuse houblon (appelée parfois “trieuse houblon”), séchoir, presse, remorque-arracheuse, poteaux, câbles, plants.
Il faut du temps pour rassembler toutes ces infos, trouver les opportunités en occasion, faire des demandes de devis…
Depuis 4 ans, nous aidons les producteurs à lever ces freins:
Lancez-vous !
Un projet mal préparé mène inévitablement à l’échec. Comme toute culture agricole, le houblon apporte son lot de surprises, bonnes ou moins bonnes. Mais si les voyants financiers sont au vert, que vous avez vu et revu les particularités de l’itinéraire technique du houblon, que le brouillard entourant les perspectives de marché se sont dissipées, que vous vous sentez en confiance dans ce nouveau projet, ne laissez pas l’hésitation avoir raison de votre motivation !
Nous vous accompagnons dans votre projet, faites nous part de vos idées, et laissez-vous guider !
Envoyez-nous un email ou appelez-nous !
Tous droits réservés Hopstock©