Comment devenir producteur-ice de houblon ?

Comment devenir producteur-ice de houblon ?

L’installation en agriculture est déjà un parcours du combattant, mais devenir producteur-ice de houblon, c’est un défi encore plus difficile à réaliser. Mais si vous êtes piqués par la fièvre du houblon : alors on vous explique les étapes et leviers pour vivre de la production de houblon.

Par où commencer pour monter un projet de houblonnière ?

Réponse : Par le sol ! 

La meilleure façon, selon nous, de faire connaissance avec le houblon reste de le planter. Il faut le voir évoluer sur le fil tuteur, de comprendre son cycle végétatif, de s’initier aux différentes étapes de culture : plantation, arrosage, mise au fil, traitements, récolte.
Choisissez quelques variétés, testez-les dans plusieurs endroits de votre parcelle ou jardin, et suivez le rythme de la liane pendant toute une saison. Cultiver du houblon permet ainsi de comprendre ses besoins et d’adapter le projet en conséquence. 

Formez-vous à la culture du houblon

Il existe des formations houblon, même si elles sont encore trop rares, plutôt dans la partie Nord et Est de la France : l’incontournable est sans conteste

celle du Lycée Agricole d’Obernai, d’une durée de 105 heures, en plusieurs sessions mi théoriques, mi pratiques tout au long du cycle végétatif du houblon.

HOPSTOCK organise aussi des formations avec les Chambres d’Agriculture partenaires, rendez-vous ICI pour vous inscrire à la prochaine session de formation en présentiel dans votre département.

Des associations locales organisent parfois des initiations à la culture du houblon, en partenariat avec l’association Houblons de France: Houblons de Normandie, APHARA, La bière de Provence.

Partez à la rencontre des brasseurs de votre région
Lors de salons de la bière (il en existe plus de 200 dans toute la France !), ou en prenant votre bâton de pèlerin, idéalement muni de votre dernière récolte toute fraîche. Vous pouvez vous laisser guider par le fabuleux travail d'Emmanuel Gillard : La carte des brasseries françaises, ou de l’annuaire professionnel Rigal de la bière. Demandez-leur, entre deux galopins, quelles variétés ils utilisent, en quelle quantité, est-ce qu’ils veulent du bio ou non… Les brasseurs vous donneront des informations précieuses qui vous guideront dans vos choix futurs.
Rencontrez aussi des producteurs de houblon
Il en existe désormais dans toute la France ! Même si les plus expérimentés sont dans le Grand Nord et le Grand Est, de nombreux houblonniers nouvellement installés dans le reste de la France n’ont pas à rougir de la qualité de leur production. Ils peuvent vous prendre en stage, en apprentissage. Vous pouvez aussi essayer le wwoofing, ils sont de plus en plus nombreux à accueillir des wwoofeurs, en échange du logis et du couvert. Documentez ces expériences par des photos, vidéos, carnets de notes, tous ces éléments seront précieux, et vous y reviendrez souvent, lorsque vous serez dans le dur, pelle-bêche à la main dans votre houblonnière !
1
2

Trouvez le terrain idéal pour votre houblonnière

Sol riche et profond
Les racines peuvent descendre jusqu’à 2M, même si 1m de sol suffit souvent sans occasionner de gêne. La texture limono-argileuse est idéale, évitez les parcelles contenant plus de 40% d’argile, qui complique le désherbage et l’accès au terrain. Une texture limono-sableuse ou a sablo-argileuse convient aussi. Sol “plutôt” drainant, évitez les sols souvent inondés en hiver. évitez néanmoins les sols trop sableux, qui nécessitent une irrigation et des amendements massifs pour répondre aux besoins NPK du houblon.
Parcelle à proximité de la ferme
Au printemps et surtout à la récolte, vous multiplierez les allers-retours sur la parcelle. Vous aurez besoin d'une remorque-arracheuse pour collecter les lianes. Elle peut contenir une centaine de lianes, il y a 5000 lianes de houblon par hectare, ce qui fait 50 allers-retours par hectares... 50 allers-retours à 10km est bien différent de 50 allers-retours à 1km !
4 angles droits
Une structure de houblonnière est un maillage de câbles reposant sur des poteaux bois, eux-mêmes soutenus par des ancres qui font contrepoids dans le sol. Le travail d’étude de structure est indispensable avant de se lancer et garantit un bon équilibre des charges. Privilégiez dans la mesure du possible des structure avec 4 angles droits pour garantir l'équilibre de la structure.
1
2
3

Préparez un plan de financement

Tout projet agricole nécessite un peu d’anticipation économique :

  • Quels investissements,
  • Quelles charges,
  • Quels rendements, 
  • Quel marché pour mon houblon?

 

Dans d’autres filières, les chiffres sont bien connus, mais pour le houblon, c’est une autre paire de manche : quel est le prix moyen d’une cueilleuse houblon? Combien de plants par hectare, quels rendements moyens en bio? Pour vous aider dans le calibrage de votre projet, nous avons travaillé à rassembler toutes les réponses à ces questions dans un simulateur excel : le voici.

Recherchez du matériel houblon

Un des facteurs limitant d’un projet houblon est l’accès au matériel spécifique houblon : Outil fischer, Cueilleuse houblon (appelée parfois “trieuse houblon”), séchoir, presse, remorque-arracheuse, poteaux, câbles, plants.

Il faut du temps pour rassembler toutes ces infos, trouver les opportunités en occasion, faire des demandes de devis… 

Depuis 4 ans, nous aidons les producteurs à lever ces freins:

  • En organisant des achats groupés de matériel pour bénéficier de réductions,
  • En restaurant les cueilleuses, outils fischer et séchoir houblon.
  • Une équipe de 9 personnes aux achats, à la préparation de commande, à l’atelier de mécanique, à la pépinière y travaillent toute l’année pour soutenir les projets de houblonnières.

Lancez-vous !

Un projet mal préparé mène inévitablement à l’échec. Comme toute culture agricole, le houblon apporte son lot de surprises, bonnes ou moins bonnes. Mais si les voyants financiers sont au vert, que vous avez vu et revu les particularités de l’itinéraire technique du houblon, que le brouillard entourant les perspectives de marché se sont dissipées, que vous vous sentez en confiance dans ce nouveau projet, ne laissez pas l’hésitation avoir raison de votre motivation !  

Nous vous accompagnons dans votre projet, faites nous part de vos idées, et laissez-vous guider ! 

Envoyez-nous un email ou appelez-nous !

HOPSTOCK est certifié BIO

HOPSTOCK est certifié BIO

Après 4 ans de mise au point, nous produisons désormais des plants de houblon avec la certification Agriculture Biologique !…
Comment devenir producteur-ice de houblon ?

Comment devenir producteur-ice de houblon ?

L’installation en agriculture est déjà un parcours du combattant, mais devenir producteur-ice de houblon, c’est un défi encore plus difficile…
Comment planter du houblon

Comment planter du houblon

Dans un jardin, sur un balcon, un toît, le long d’un mur, d’une pergola, en pleine terre ou en bac…