Pourquoi planter le houblon en hiver?

Si le houblon est souvent planté au printemps ou à l’automne chez les professionnels, une plantation de houblon en hiver présente aussi ses avantages : le plant est en dormance, et les semaines passées en terre lui permettront d’avoir un meilleur démarrage dès les premiers rayons du printemps !

Dormance

L’envoi des plants se fait en 72h en moyenne, les températures fraîches des mois de janvier-février permettront de maintenir le plant en dormance. Dans le cycle de vie d’une plante, la dormance est un état où l’activité métabolique est réduite au minimum pour préserver son énergie.

Dans le cas du houblon, la partie aérienne présente des résidus boisés issus du précédent cycle végétatif, ceux-ci se désèchent et meurent, tandis que les racines préparent lentement l’arrivée du nouveau cycle en créant de nouveaux bourgeons verts à violet: les futures lianes.

Prêts à planter ?

Réception de la commande

Si vous ne pouvez pas le planter aussitôt la réception, (sol détrempé, emplacement pas prêt, pas le temps dans l’immédiat) gardez-le au frigo pendant 2 à 3 semaines maximum dans son sac fermé, ou mettez-le en jauge : dans un bac ou une grande poubelle, remplissez de terre et d’un peu de sable, arrosez pour maintenir le plant dans l’humidité. Il tiendra 2 mois sans problème (attention à ne pas mélanger les variétés!)

Faites un pralinage

Un seau, de l’eau, une bonne dose de terre argileuse : les ingrédients pour un bon pralin ! Laissez tremper les plants une quinzaine de minutes permettra de les réhydrater et de faciliter la reprise. (nhésitez pas à y ajouter un peu de bouse de vache, un engrais naturel qui boostera la plante au printemps)

Comment planter ?

La plantation en hiver est strictement la même que le reste de l’année, suivez le guide ! (PDF à télécharger)

Paillez le plant

Ce geste simple permet de protéger le plant nouvellement installé des forts gels et de stabiliser l’eau à proximité immédiate des racines, ouvrez légerement le paillage avec les mains au printemps pour laisser le soleil réchauffer le sol et lancer la reprise du plant.

Le plant craint-il le gel?

Le houblon en racines nues craint peu les températures négatives, à condition qu’il soit correctement planté, dans une terre humide et sans contact direct avec l’air.

Montez votre houblonnière cet hiver:

Menu