5 raisons de planter du houblon chez soi !

Beaucoup d’entre-nous aimons brasser notre bière, car en plus de passer un bon moment, on y trouve des possibilité de personnalisation et de créativité qu’une bière en boutique ne nous donnera pas.
Le houblon représente une infime quantité dans les ingrédients de la bière, mais son apport est immense : il lui confère l’amertume, la stabilise, mais surtout, lui confère des arômes uniques selon les variétés de houblon utilisées, le moment de l’ajout, la méthode d’ajout et la quantité.

Si vous pensiez qu’il fallait des hectares de terrain et un temps plein pour cultiver son houblon, détrompez-vous : la culture du houblon en amateur est accessible, même aux petits espaces, et elle est plutôt simple à mettre en oeuvre, pour vous convaincre, on a listé les 5 raisons de planter du houblon chez soi :

1 : Un plant : jusqu’à 200 litres de bière !

L’utilisation moyenne de houblon dans une bière est de 250g pour 100 litres de bière, en première année, une racine nue de houblon pourra produire jusqu’à 200g, et jusqu’à 500g en troisième année ! Pour cela, il va vous falloir un substrat suffisamment riche, une bonne irrigation, et un tuteurage… à la hauteur !

2 : Nécéssite peu d’espace

Un simple bac de culture de 70 à 100 litres suffit pour que le houblon se développe, ce qui en fait une plante qui s’adapte même aux endroits les plus exigüs comme les balcons en ville, là où l’espace horizontal manque, mais pas l’espace vertical ! 🙂
Ce qui explique le soutien de nombreuses communes à l’installation de micro-houblonnières dans l’espace urbain, la plus emblématique est sûrement celle de l”Opéra Bastille, où nos plants de houblon ont été planté en 2018 par l’entreprise Topager et des houblonniers amateurs de la Capitale.
De là à fournir toutes les brasseries du pays, nous n’y sommes pas, mais c’est quand même plus agréable que des murs en béton !

3: le houblon est une plante ombragère

Une liane peut grandir jusqu’à 10 mètres et fait, dans ses bonnes années, jusqu’à 1 mètre de diamètre : elle offre une excellente solution d’ombrage pour protéger nos apéros estivaux des rayons du soleil, soyez créatifs : pergola, teepee, structure en bambous, un mur de houblon avec un filet de culture… la liane appréciera tout support pour grimper !

4 : Le houblon a de nombreuses vertus médicinales

Parmi les propriétés étonnantes du houblon:
– Sédatif naturel : combat les troubles du sommeil (d’où les fameux oreillers de houblon !)
– Combat les troubles digestifs mineurs
– Troubles de la ménopause : réduction des bouffées de chaleur et du nervosisme.
– Action apéritive : amélioration de l’appétit.
– Effet fébrifuge : rôle régulateur.
– Propriétés antivirales et antiseptiques, d’où son utilisation dans la bière dès le moyen-âge, le houblon aurait été une arme efficace dans la lutte contre les maladies et les virus.

Récemment, plusieurs études ont mis en lumière les effets positifs du Xantohumol dans la perte de poids, ce composé antioxydant présent en grande quantité dans le houblon dissout le choléstérol et réduit le gain de poids.

Qui a dit que le houblon ne servait qu’à l’aromatisation des bières ? 😉

5 : Le houblon maison donne des caractéristiques uniques à votre bière

La localisation de votre plant de houblon, et son environnement “pédo-climatique” (conditions du sol et du climat) sont uniques, le houblon est sensible à chacun des éléments du sol, des pluies, des températures, des heures d’ensoleillement… “l’effet terroir”, terme plus souvent utilisé pour la vigne, est aussi central dans la culture du houblon : ces facteurs vont influencer grandement les arômes, votre houblon sera donc UNIQUE, et votre bière aussi !

Le printemps est une période idéale pour planter du houblon, alors pensez dès maintenant à votre prochaine recette de Saison ou d’IPA à base de houblon maison !

Menu