Le houblon est une plante vivace que l’on observe à l’état sauvage, le long des haies, des lisières de forêt, ou des cours d’eau. Mais la cultiver requiert une bonne connaissance de ses besoins, de ses bio-agresseurs et de son cycle.
Il convient d’abord d’identifier les bonnes conditions climatiques
Il existe une multitude de critères pour choisir votre variété, selon que vous recherchiez du houblon pour l’ornement ou pour un usage brassicole : nous avons créé un moteur de recherche pour vous aider à vous y retrouver : www.listehoublon.fr
Le houblon est mûr entre fin août et début octobre selon les variétés, il doit faire 20-25% de matière sèche (calculer la matière sèche), il ne doit pas sentir trop « vert » (trop tôt) ni sentir l’ail/l’oignon (trop tard).
Sans une cueilleuse professionnelle, vous pouvez cueillir chaque cône à la main, une liane prendra entre 30 et 45 minutes de cueillette par personne pour récolter les 1000 à 3000 inflorescences. (calculez bien la quantité de plants en fonction du temps que vous pouvez y consacrer !)
Vous avez désormais toutes les étapes pour faire pousser votre houblon !
Si vous n’avez pas le temps ou souhaitez faire un cadeau à un fan de bière : nous avons préparé un Kit du houblonnier prêt à planter, qu’on envoie en un temps record dans toute la France !
RDV sur le groupe Facebook “Houblonniers Amateurs” pour partager et découvrir les expériences d’autres micro-houblonniers !
Tous droits réservés Hopstock©