Il existe de multiples forme de houblon à planter ou à semer, mais seules deux sont majoritairement utilisées par les professionnels pour des raisons sanitaires, d’homogénéité de croissance et de rendements : Les plants racines nues et les plants en godet.

Les plants en godet sont des jeunes plants au système racinaire complet, issu de multiplication végétative ou de multiplication in-vitro (garantis sans maladies). Son taux de reprise est de 80-100%.

Le plant en racine nue d’un an est initialement un plant en godet ayant passé une période de “murissement” en pleine terre, son système racinaire développé (20 à 35cm) lui permet de résister facilement à plusieurs semaines de stockage au froid (2-4ºC) et au gel s’il est planté à l’automne.

Il a de grandes chances de donner des cônes dès la première année si les conditions d’ensoleillement, de sol, d’arrosage et d’entretien sont favorables. Le taux de reprise du plant d’un an est de 95-100% (taux indicatif)

Tous les plants sont munis de Passeport Phytosanitaires Européens (PPE), qui constitue le minimum réglementaire en cas cde voyage intracommunautaire d’un matériel végétal vivant, et qui indique que le protocole de multiplication a été correctement mis en oeuvre pour éviter la présence du Mildiou et du Verticillium, deux maladies/virus ravageurs du houblon.

Il est déconseillé de semer du houblon en graines : pas de distinction mâle-femelle, cultivar issu d’un croisement non stabilisé, production en 3e année.

Le houblon peut également se planter en rhizome, nous ne fournissons pas pour l’heure le houblon sous forme de rhizome car nous ne disposons pas de moyens suffisants pour garantir l’absence de maladies/virus. Nous vous invitons à être vigilants lorsque vous souhaitez planter du houblon sous forme de rhizomes, demandez des compléments d’information auprès de votre fournisseur sur l’état de santé de la parcelle de production et les conditions de prélevements.

Afficher tous les 2 résultats